Méthode Feldenkrais

Apprendre à faire le meilleur usage de soi-même

La méthode Feldenkrais est un processus original de développement personnel basé sur le mouvement. Elle met à profit la plasticité du système nerveux central, entraînant une modification des schémas du mouvement du corps. Aussi, elle mène à l'amélioration de la flexibilité et de la coordination au fur et à mesure que les tensions musculaires inutiles baissent et que l'amplitude et l'aisance du mouvement augmentent. Elle débouche sur une utilisation optimale de nos capacités et fait converger l'individu vers l'harmonie et l'efficacité.

 

La méthode s'adresse à tous ceux qui trouvent leur mobilité réduite, par accident, par maladie ou par les aléas de la vie, et en général à tous ceux qui désirent tirer le meilleur parti d'eux-mêmes et se rapprocher du potentiel maximal que chacun porte en soi.

 

Le processus d'apprentissage selon la méthode Feldenkrais peut se réaliser de deux manière : la Prise de Conscience par le Mouvement et l'Intégration Fonctionnelle.

 

Prise de Conscience par le Mouvement

 

La prise de Conscience par le mouvement a généralement lieu dans un groupe où le praticien guide verbalement les participants au travers de séquences de mouvements.

 

Des séries de mouvement sont étudiées de manière facile, douce et ludique, afin que le participant développe au maximum sa sensibilité. L'objectif n'est pas d'exercer ce que l'on connaît déjà, mais de découvrir des réactions inconnues en soi et d'apprendre à agir de manière plus appropriée.

 

Au fil de la séance, l'effort diminue progressivement et la coordination s'améliore. De nouvelles manières de faire seront explorées et des alternatives apparaîtront aux habitudes prises pendant des années.

 

Intégration Fonctionnelle

Il s'agit d'un travail individuel, où le praticien guide la personne par un toucher respectueux et subtile. C'est une forme de communication tactile et kinesthésique, où la personne peut se rendre compte comment il organise son corps et comment il pourrait bouger dans des schémas moteurs fonctionnels plus riches. Le praticien permet ainsi à la personne de prendre conscience, à différents niveaux, de son organisation, et par là d'identifier les causes éventuelles de ses troubles. Cette prise de conscience, et le toucher qui l'accompagne, incitent la personne à découvrir des organisations alternatives qui, à la longue, lui permettent de fonctionner différemment, débarrassée de ses troubles.

 

Durant la séance d'Intégration Fonctionnelle, le praticien développe une leçon taillée sur mesure pour la personne. Le praticien transmet l'expérience du confort, du plaisir et du mouvement aisé pendant que la personne apprend comment réorganiser son corps et son comportement de manière nouvelle et plus efficace.

Partagez votre site