Médecine Traditionnelle Chinoise - Acupuncture

Affiche ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise, dont l'Acupuncture est une branche, est une approche théorique et philosophique de l'homme basée sur des observations empiriques millénaires. Elle fournit un modèle cohérent du fonctionnement de l'être humain à travers la circulation de l'énergie dans un circuit bien défini, le circuit des méridiens. Elle permet de rétablir et faire circuler l'énergie vitale qui nous anime à l'aide d'aiguilles, d'électrostimulation, de ventouses, de moxibustion, de plantes, etc. 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que l'énergie vitale circule dans des canaux invisibles qui empruntent un parcours bien précis et que l'on appelle des méridiens. Ces derniers forment un réseau qui sillonne le corps. Ce système de méridiens semble avoir comme fonction de connecter les organes internes, les articulations, les os et les différentes parties du corps et d'y transporter et distribuer l'énergie vitale, afin que chaque parcelle en soit irriguée.

 

Affiche ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise

Les méridiens sont jalonnés de points spécifiques bien localisés, que l'on appelle points d'acupuncture. Ces points, selon la Médecine Traditionnelles Chinoise, sont des endroits où l'énergie vitale émerge à la superficie du corps. En agissant sur ces points, par électrostimulation, par stimulation mécanique, avec des aiguilles, etc., on peut remédier à la stagnation de l'énergie, source de douleur et de dysfonctionnement, et contribuer à sa redistribution harmonieuse.

 

Troubles des règles, acouphènes, perte de mobilité suite à un AVC, asthme, sciatique, troubles digestifs, etc., peuvent souvent y trouver une solution rapide.

 

 

Au mois d'avril 2010, j'ai suivi pendant un mois un stage au service d'acupuncture de l'hôpital You Yi Yuan, à Dalian, au nord-est de la Chine. Dans cet hôpital de médecine moderne, j'ai eu l'occasion d'observer comment la Médecine Traditionnelle Chinoise complète la médecine occidentale, en améliorant le confort des patients et en accélérant leur rétablissement.

Partagez votre site